Orateurs


Portrait Prof. Dr. Lutz Jäncke

Prof. Dr. Lutz Jäncke

Chaire de neuropsychologie, Université de Zurich

Le professeur Lutz Jäncke est titulaire de la chaire de neuropsychologie à l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich. Il est passionné par ce qui se passe dans nos têtes. Ses recherches portent sur la plasticité fonctionnelle du cerveau humain. Il est considéré comme le spécialiste en la matière en Suisse et est un des orateurs les plus recherchés qui sait parfaitement comment présenter les résultats scientifiques de la recherche sur le cerveau à un large public d’une manière stimulante et compréhensible. En 2007, il a reçu le « Credit Swiss Teaching Award for Best Teaching » de l’Université de Zurich. Il a également reçu des prix comparables pour ses activités de formation de la part des étudiants de l’EPF (Golden Owl 2006 et 2008). Il est l’un des chercheurs sur le cerveau les plus prolifiques et les plus respectés au monde et a reçu plusieurs distinctions pour ses activités d’enseignement. Il a publié plus de 300 articles scientifiques et plusieurs livres.



Portrait Philip Wiskin

Philip Wiskin

Coach, médiator, superviseur

Philip Wiskin est le propriétaire de PowerBreak.ch, coach, supervisor, coach-formation professionnelle du programme cantonal Team 1155 ainsi que médiateur culturel, consultant en matière de développement dans les Balkans et dans la région asiatique. Ses travaux et ses études portent sur le sujet d’actualité qu’est la « formation dans un contexte interculturel ». En tant qu’électricien de réseau qualifié, Philip Wiskin a étudié la pédagogie sociale et le coaching/la supervision appliqué et travaille depuis plus de dix ans comme coach et superviseur dans des PME et des établissements de formation. Dans le cadre de son mandat de formateur en apprentissage pour le canton d’Argovie, il est au contact direct avec des personnes venant de différentes cultures dans le cadre de la formation. Né en Allemagne en tant que double citoyen suisse-canadien, l’échange interculturel fait partie de son quotidien. Grâce à sa grande expérience pratique de la médiation culturelle, il se distingue par un grand savoir-faire dans la gestion professionnelle des différentes visions du monde et conceptions de la vie.



Portrait Bänz Friedli

Bänz Friedli

Auteur et humoriste

Bänz Friedli, né à Berne en 1965, est un auteur et un artiste de cabaret qui vit à Zurich avec sa femme et ses deux enfants adultes. Entre 1983 et 2005 il a travaillé à temps plein pour les médias, la radio et la télévision dans les domaines du sport et de la culture populaire. Ses rubriques « Pendlerregeln » publiées dans le journal « 20 Minuten » ont atteint le statut de culte et de 2005 à 2015 le « Magazine Migros » a publié chaque semaine sa chronique appelée « Der Hausmann ». En 2019, son quatrième programme, « Que dirait Elvis ? » a fêté sa première. Friedli s’y épanouit : il raconte tout ce qui le rend heureux et ce qui le contrarie. Il reste là à parler, passe du centième au millième, mélange les questions politiques et privées - et pourquoi chaque parapluie se casse-t-il la première fois qu’il est utilisé?